La raison n°1 d’échec sur un réseau social

Article mettant en avant l'aspect social des réseaux et la relation à avoir entre clients et entreprises.

Si je devais identifier la plus grosse erreur que font la plupart du temps les entreprises, c’est bien celle-ci :

On se concentre trop souvent sur soi-même lorsqu’on veut mettre en place ses réseaux sociaux, alors que le premier facteur de réussite est le lien que nous créons avec les autres.

Billy FELICIE

C’est pas mal, avec WordPress on peut se citer soi-même. C’est quand même chouette les nouvelles technologies.

Bref.

Bien souvent, les entreprises se concentrent uniquement sur la promotion de leurs produits ou services. Pourtant, il est crucial de se rappeler que les réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok, sont avant tout des espaces sociaux conçus pour favoriser les interactions et les connexions humaines.

Aujourd’hui, je viens justement vous parler de ça.

La dimension sociale des réseaux sociaux.

Mais surtout : comment faire, lorsqu’on est une entreprise ou un indépendant, pour maîtriser cette dimension sociale ?

Bonne lecture !

Que signifie « une interaction » sur un réseau social ?

Un réseau social, c’est avant tout une entreprise. Pour gagner de l’argent, elle diffuse des publicités dites « ciblées ». Plus nous achetons depuis ces publicités et plus l’entreprise est rentable. Et pour y parvenir, elle fait en sorte d’avoir des personnes qui restent le plus longtemps possible sur son application.

On peut juger ça de la façon qu’on veut, mais toujours est-il que ce fonctionnement est un fait de notre réalité d’aujourd’hui, et il qu’il domine toutes les générations. On en parle d’ailleurs sur notre article « Cibler des personnes plus âgées sur un réseau social ».

Ces entreprises vont donc favoriser les interactions que vous avez avec votre public.

Il en existe deux sortes :

  • Les interactions passives ; je like, j’enregistre, je visionne…
  • Les interactions actives ; je partage, je commente

Mais qu’est-ce qu’on peut en dire ?

Les interactions passives, comme les likes, les enregistrements et les visionnages, sont des gestes simples.

Un like, par exemple, peut signifier plusieurs choses. C’est un moyen de montrer qu’on apprécie un contenu, mais aussi de le sauvegarder pour plus tard.

Un like peut aussi être vu comme un moyen de signaler à l’auteur qu’on a vu son contenu. C’est un moyen subtil de communiquer sans vraiment s’engager. Par exemple, certaines femmes viennent utiliser le like pour dire à un homme « j’aime ton profil » sans véritablement faire le premier pas. L’homme voit ensuite le like sur son compte, qu’il pourra interpréter comme un « signe » pour se lancer dans une conversation avec cette personne…

Eh oui, les comportements sur les réseaux peuvent être très complexes !

Les interactions actives, comme les partages et les commentaires, demandent plus d’engagement. Partager un contenu, c’est dire « j’aime tellement ce contenu que je veux que tout le monde le voit ».

Commenter, c’est encore plus impliquant ! Cela signifie qu’on veut donner son avis, engager une conversation, et cela nous expose aux réactions des autres. C’est pourquoi ces interactions sont plus rares et plus précieuses.

Pour encourager ces interactions actives, il faut donner aux gens une bonne raison de s’engager.

En effet, dire « commentez et partagez mon contenu » ne suffit pas du tout à ce que les gens le fassent. Il faut donner une bonne raison de commenter.

Par exemple, demander des commentaires en promettant de répondre dans une prochaine publication peut vraiment motiver les gens. Les concours sont aussi très efficaces.

En gros, pour créer du lien et de l’engagement sur les réseaux sociaux, il faut penser à ce qui motive les gens à interagir activement et leur offrir des opportunités concrètes de le faire.

Et ça tombe bien, car pour ça, on a développer une méthode pour y arriver :

Il s’agit d’une méthode que nous développons avec nos clients pour les aider à générer du contenu.

C’est bien beau, mais concrètement, comment favoriser ces interactions ?

Sur les réseaux sociaux, la visibilité ne dépend pas uniquement de la qualité du contenu que vous publiez. Vous devez vous même interagir !

Ca peut paraître bête dit comme ça, mais la plupart de nos clients n’interagissent pas ; ils vont simplement répondre aux commentaires quand ils y pensent.

Consacrez du temps tous les jours dans votre participation à la communauté.

Car oui un réseau social est un agglomérat de communautés. Vous devez donc aller vers ces communautés.

Pour ça, voici quelques propositions :

  1. Identifiez un ensemble de comptes publiques traitant des mêmes problématiques que vous
  2. Commentez les contenus que vous semblent pertinent, surtout si vous avez quelque chose d’intéressant à dire dessus.
  3. Abonnez vous aux personnes qui s’impliquent sur les mêmes sujets que vous
  4. Échangez en privé avec d’autres comptes ayant un peu de notoriété, notamment pour comprendre comment eux s’y prennent pour obtenir cette notoriété

Au final, notre conseil est très simple : utilisez le réseau social comme un réseau social 🙂

En diversifiant vos actions et en utilisant ces différents points de contact, vous augmentez vos chances d’être découvert par de nouveaux utilisateurs.

Pour maximiser l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de comprendre et d’exploiter leur dimension sociale. Créez des interactions dynamiques avec votre audience, diversifiez vos points de contact, et utilisez les actions spécifiques à chaque plateforme pour augmenter votre visibilité.

En mettant l’accent sur les interactions sociales et en engageant activement avec votre communauté, vous pouvez transformer votre présence en ligne et attirer plus de clients potentiels.

Depuis 2021, j’aidé des dizaines d’entreprises à se développer grâce aux réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, je vous invite à réserver un créneau avec moi ici :

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Billy Felicie

Responsable des stratégies et coordinateur de projets au sein de Hors du Commun. J'ai accompagné des dizaines de responsables et assistants à créer des communautés authentiques, améliorer la gestion interne et mieux communiquer auprès de leurs cibles. J'aime transmettre mon savoir dès que l'occasion se présente !

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