Cibler les +40 ans sur les Réseaux Sociaux : la méthode

Les réseaux sociaux réunissent des personnes de tout âges, dont 15 % ont entre 45 et 54 ans et 6,9 % ont plus de 55 ans. Les réseaux sociaux rassemblent les gens autour de leurs centres d'intérêt.

Je voudrais briser un mythe assez répandu : l’idée que les réseaux sociaux ne seraient destinés qu’aux jeunes. 

Laissez moi vous expliquer pourquoi cette perception est non seulement incorrecte, mais également restrictive pour les entreprises qui négligent ces plateformes en raison d’un buyer persona trop « vieux » à leurs goûts… quelle bêtise !

La vérité derrière les statistiques d’âge sur les réseaux

Déjà : les +40 ans sont bien présents sur les réseaux. Même si ce sont les 18-30 ans qui prédominent, nos ainés se sont fièrement fait une place. Avec 15,9% de 45-54 ans et 6,9% chez les 55 et +.

Source : Statista

Quant à TikTok, on y retrouve une audience encore plus jeune avec des utilisateurs présents dès 10 ans. Un peu tôt pour scroller peut-être ? Mais bon, c’est un autre débat. Ce qui faut retenir c’est qu’on a une communauté de cinquantenaire qui sont présents sur le réseau.

Source : Exploding topics

Il est essentiel de réaliser que ces statistiques ne racontent qu’une partie de l’histoire.

Certes, les jeunes sont plus présents, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’il y a de tous les âges ! Et vous allez le voir, les réseaux sociaux sont plus inclusifs qu’on ne le croit.

Mais alors “comment se fait-il que les réseaux attirent tout le monde ?”

Eh bien…

L’universalité des centres d’intérêt

Les réseaux sociaux sont extraordinaires par leur capacité à fédérer les gens autour de leurs passions, indépendamment de leur âge ou de leur localisation. 

Prenons pour exemple les amateurs de jardinage, vous serez étonnés par la diversité du contenu disponible : des jardiniers experts partageant leurs techniques en direct, des profils consacrés à l’histoire du jardinage, ou encore des tutoriels pour cultiver vos propres légumes chez vous.

« Dans l’arène des réseaux sociaux, chaque voix a la chance d’être entendue, chaque intérêt une chance d’être exploré. »

De : moi-même

Sur Instagram, j’ai pu retrouver Olivier.

En tant que passionné du potager, vous n’avez plus qu’à suivre une personne dans ce milieu tel que @lepotagerdolivier pour avoir accès à une multitude de contenus à base de plantes, de terre et de soleil. 

Voici une partie de ce que les gens recherchent sur Instagram.

On pourrait presque exagérer : si vous êtes un grand fan des ornithorynques, vous allez quand même y trouver votre bonheur.

Dans le cas d’Olivier, il s’agit d’un passionné qui a réussi à rassembler presque 65 000 personnes grâce à son potager (et je ne vous raconte pas des salades)

Après l’avoir stalker, on peut constater que cet influenceur détient une communauté plutôt âgée, de quoi donner de l’espoir pour les entreprises qui ont une typologie de clientèle similaire à celle d’Olivier.

Attirer une clientèle âgée sur les réseaux

À ce stade, vous êtes conscients que les séniors ne sont pas technophobes. De plus, les réseaux sociaux font en sorte que ces personnes restent connectées et attirent ceux qui ne s’y sont jamais aventurés.

Pour cela, lnstagram et TikTok ont mis en place un algorithme qui comprend très vite les utilisateurs : centre d’intérêt, âge, localisation, etc.

Dans le but de les divertir, ces plateformes « social » vont envoyer du contenu fait pour eux (développer sur le contenu partagé par l’appli, ce qui nous interesse aussi c’est que du contenu instructif touche tout le monde, comme on a pu le voir avec Olivier, et maintenant on va voir un exemple qui cette fois ci est un compte pro). Pour être plus claire, je vous ai partagé un exemple réel ci-dessous.

Le cas de Donghua Jinlong

Donghua Jinlon, une entreprise chinoise qui a utilisé TikTok pour montrer son processus de fabrication d’acide aminoacétique. 

En cinq mois, ils ont produit 60 vidéos, avec des résultats impressionnants : certaines vidéos ont récolté plus de 1 850 000 vues.

Comme quoi l’acide n’est pas corrosif pour les entreprises !

Le succès de Donghua Jinlong sur TikTok souligne à quel point le contenu de niche et industriel peut captiver un large public lorsqu’il est exploité avec les puissants algorithmes de recommandation de la plateforme.

(Reco Billy : Prouver toutes ces infos via des exemples vidéo, photos etc)


Maintenant, ils comptent 25 000 abonnés et ont généré un demi-million de likes.

Cette réussite démontre que, indépendamment du secteur d’activité, une approche créative et adaptée peut véritablement maximiser la visibilité de votre entreprise, prouvant ainsi que même les industries les plus techniques avec les clients les plus nichés, peuvent briller sur les réseaux sociaux et élargir leur portée au-delà des attentes traditionnelles.

Ce que cela signifie pour votre entreprise

Clairement, il n’y a pas d’âge pour apprécier ou tirer profit des réseaux sociaux. L’important est de savoir exploiter leur potentiel pour atteindre un public diversifié.

Ne vous laissez pas décourager par les statistiques d’âge. Les réseaux sociaux offrent un terrain fertile pour connecter avec un public varié, lié par des intérêts communs ou Hors du Commun

Pour les entreprises qui osent explorer ces plateformes, les possibilités sont vastes et pleines de potentiel.

Ainsi, quel que soit l’âge de votre public cible, il y a une place pour vous sur les réseaux sociaux. Il s’agit simplement de trouver le bon angle de tire et de créer des connexions significatives.

Prêt à redéfinir votre présence digitale ?

Armand Meot

Armand est assistant commercial chez Hors du Commun.

Post navigation